Site officiel de l'office du tourisme de Verbier/Val de Bagnes
Escalade sur rocher-3215
Activité - Sports

Escalade sur rocher

Avec 560 voies et 30 sites d’escalade, la région offre des ascensions à couper le souffle. Au cœur d’un décor grandiose, les grimpeurs aguerris deviendront les conquérants d’une montagne fascinante. Quant aux débutants, ils feront leurs armes sur des murs extérieurs dédiés à l’apprentissage.

SECTEUR DE LA BARME
A proximité immédiate de la station, le rocher de La Barme est un terrain de jeu idéal. Ce grand rocher qui jaillit de la forêt du côté de Saint-Christophe offre aussi bien des voies de 120 mètres qu’un véritable jardin d’escalade aux nombreuses moulinettes. Au total, on y trouve 65 voies cotées de 4 à 7, voire plus.

SECTEUR DE LA PIERRE AVOI CLOCHETONS
Beaucoup plus aérien, le secteur de la Pierre Avoi compte autant de possibilités, mais dans un cadre plus impressionnant. Plusieurs clochetons autour du sommet principal permettent une initiation en toute sécurité sur 38 voies d’un degré de difficulté allant de 3 à 7+.

GRANDE FACE
La Pierre Avoi elle-même est par contre synonyme de beaucoup plus de "gaz" et d'adrénaline. Les voies de la face nord dominent la plaine du Rhône et donnent parfois le sentiment d'être un oiseau. 11 voies entre 5 et 6c attendent les amateurs de sensations fortes. Au sommet, la surprise peut être grande de trouver des randonneurs ou des enfants, ce qui est tout à fait normal car un sentier pédestre prolongé par des échelles permet à tout un chacun d'y arriver sans difficulté.

SECTEUR DU HAUT VAL DE BAGNES
Dans la vallée de Bagnes, près de la route entre Bonatchiesse et Mauvoisin, le secteur de Madzeiria constitue un autre terrain d’apprentissage très prisé, avec 28 voies de 10 à 150 mètres, cotées de 4 à 7. Une cinquantaine d’autres voies sont réparties sur quatre autres secteurs des environs qui portent des noms pleins de poésie : le Tsè des Barmes, les Boutzes du Pleureur, les Minis Boutzes et le Bourrot.
On trouve également quelques voies du côté de Plamproz, en dessous de Fionnay, ainsi qu’à Sarreyer ou encore au Col des Gentianes.

SECTEUR SEMBRANCHER /VOLLÈGES
- Chemin : voies agréables et faciles
- Trappistes : voies moyennes à difficiles

Vous trouverez le topo d'Olivier Roduit en ligne sur ce lien : http://www.mountain-guide.ch/fr/Topo/
Office du tourisme de Verbier
Place centrale 2
1936 Verbier
+41 27 775 38 88 | info@verbier.ch
Heures d'ouverture :
8:00–12:00 / 13:00–17:30